mercredi 26 novembre 2014

Signer avec bébé, pourquoi pas?

Avant les premiers mots, pendant le proto-langage, pourquoi ne pas aider bébé à s'exprimer et à nous faire comprendre ce qu'il veut, ce qu'il ressent?
Ceci n'empêche en rien l'apprentissage du langage, bien au contraire, le langage des signes aide bébé à préciser son vocabulaire et à interagir avec son entourage.

Extrait du site Signes Bébé:


"Pourquoi signer avec son bébé ?

Pour les enfants

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage. [...]

Pour les parents

Pour les parents, l’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.
De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent."

On commence avec des mots simples comme bonjourau revoir...


mais aussi les usages de politesse qui donnent petit à petit un cadre à l'enfant.

Images tirées de
100 activités pour bien communiquer avec mon bébé
Nathanaëlle Bouhier-Charles | Flavie Augereau
Editions Nathan

Plus de détails et d'autres mots sur les sites suivants:


Entre autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes tout ouïe!